Journée de l'orthodoxie à Lerins

publié le 28 nov. 2019 à 04:19 par Responsable Communication   [ mis à jour : 28 nov. 2019 à 04:26 ]

28-11-2019 - Le samedi 12 octobre 2019, avec la bénédiction du métropolite Hilarion , premier hiérarque de l'Église russe à l'étranger, la Journée de l'orthodoxie a eu lieu dans l'ancien monastère de Lérins sur l'Île Saint-Honorat, en face de la ville de Cannes.

Saint Honorat, évêque d'Arles, fondateur du célèbre monastère des Îles de Lérins au IVe siècle, est vénéré par les orthodoxes non seulement sur la Côte d'Azur, mais également au-delà de ses frontières. <

Récemment, l'Église orthodoxe russe a inclus saint Honorat et d'autres anciens saints qui avaient travaillé dans les pays occidentaux. (réunion du Synode du 9 mars 2017, magazine n ° 14).

Pour célébrer la journée de l'orthodoxie, le monastère de Lerins avait aménagé l' église de la Sainte Trinité qui se trouve à l'extrémité est de l'île, dans une pinède au bord de la mer. La création du temple remonte au XIème siècle environ et se situe sur le site d'un ancien temple du VIème siècle.

Le matin même, dans le vieux port de Cannes, plusieurs dizaines de pèlerins orthodoxes sont montés à bord du bateau de croisière du monastère et sont arrivés sur l'Île Saint-Honorat (l'île est la propriété privée du monastère). Sur le chemin du quai à l'église de la Sainte-Trinité, le groupe principal de pèlerins a rejoint ceux qui avaient atteint l'île par leurs propres moyens depuis les villes voisines.

Après la liturgie dans la clairière près de l'église, un pique-nique fraternel avait été organisé.

Ensuite, les pèlerins se sont rendus au monastère de Lérins, où, dans l’église principale, face à l’arche avec les reliques de saint Honorat, un acathiste lui était lu en russe et en français.

Après l'hymne acathiste, l'abbé du monastère, le père Vladimir, donna aux pèlerins une conférence sur la vie de saint Honorat avec des références à l'histoire et la patristique occidentales et orientales; il répondait en outre aux questions des invités orthodoxes.

En signe de remerciements pour l'occasion qui fut donnée aux orthodoxes de prier dans l'ancien sanctuaire orthodoxe et en l'honneur du 125e anniversaire de la fondation de la paroisse orthodoxe russe de Cannes, le trio de Jérusalem de la paroisse de Cannes Arkhangelo-Mikhailovsky a donné un concert dans l'Eglise principale du monastère. Celle-ci qui est déjà spacieuse pouvait difficilement accueillir tous ceux qui souhaitaient écouter les chants spirituels russes.

Grâce à cet événement, la vénération liturgique de saint Honorat a augmenté auprès des pèlerins orthodoxes. 

Source