La lettre du Pape au Patriarche Bartholomée sur les reliques de Saint-Pierre.

publié le 13 sept. 2019 à 22:16 par Responsable Communication   [ mis à jour : 13 oct. 2019 à 06:15 ]

14-09-2019 - Le Souverain Pontife a écrit au Patriarche œcuménique de Constantinople pour lui expliquer la signification de ce don, qu'il voit comme une confirmation du chemin de dialogue parcouru entre les deux Églises. 

C'était un don inestimable qui a provoqué une « joie immense » selon les mots de Mgr Job, l’archevêque orthodoxe de Telmissos, qui a conduit la délégation du Patriarcat de Constantinople à Rome le 29 juin dernier lors de la fête des saints Pierre et Paul. Le Pape François avait en effet décidé de faire un don à «son frère Bartholomée» de reliques de saint Pierre, afin qu'elles soient gardées à Istanbul, au Phanar, le siège du Patriarcat.

                      

                         

Pour rappel : Les reliques de Saint-Pierre, un don pour l'unité de l'Eglise : Le 29 juin dernier, à l'occasion de la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, le Pape François offrait des reliques de Pierre à une délégation du patriarcat de Constantinople, venue à Rome à cette occasion. Des reliques qui ont été trouvées sous l'autel de la basilique vaticane après de longues fouilles. A présent à Istanbul, ces reliques témoignent du chemin parcouru entre Rome et Constantinople depuis plus d'un demi-siècle.