Vatican : Nouvelle collection à visée oecuménique

publié le 16 oct. 2019 à 11:28 par Responsable Communication   [ mis à jour : 16 oct. 2019 à 12:10 ]

La "Librairie Editrice Vaticane" crée une nouvelle collection à visée oecuménique.

16-10-2019 - La Librairie Éditrice Vaticane, qui est désormais intégrée au Dicastère pour la Communication, participe du 16 au 20 octobre à la Foire internationale du livre de Francfort, en Allemagne. Parmi les nouveautés significatives de cette année figure une nouvelle collection à visée œcuménique.

La LEV lance une nouvelle collection intitulée “Échange des dons”, afin de contribuer aux efforts œcuméniques du Pape François. Ces livres rassemblent des textes et discours du Pape, avec un écrit inédit, et sont introduits par la contribution d’un représentant des frères et sœurs des Églises et communautés ecclésiales séparées, avec lesquelles l’Église catholique est en chemin vers le rétablissement de la pleine communion.

Les deux premiers exemplaires seront publiés en France (aux éditions Salvator) et en Italie le 24 octobre: Notre Mère la Terre, avec une préface du Patriarche Bartholomée de Constantinople, et La prière, souffle de vie nouvelle, avec une préface du Patriarche Cyrille de Moscou.  

S’engager avec conviction et créativité dans le dialogue oecuménique

Le vice-directeur éditorial du Dicastère pour la Communication, Alessandro Gisotti, présent à Francfort, souligne qu’avec cette nouvelle collection, «la LEV accueille l’invitation du Pape François à s’engager avec conviction et créativité dans le dialogue œcuménique. Nous sommes convaincus que la culture peut être un espace privilégié pour cheminer ensemble avec les frères des Églises et des communautés ecclésiales vers le rétablissement de la pleine unité des chrétiens. Les deux premiers livres de la collection témoignent en outre que l’œcuménisme peut favoriser la réflexion et l’action commune des chrétiens sur des thèmes fondamentaux pour la vie humaine. À travers les textes du Pape et des autres leaders chrétiens, la LEV veut offrir une contribution culturelle et spirituelle au bénéfice de tous».

Dans un souci de cohérence avec les engagements environnementaux du Pape François, les livres bénéficient de la certification internationale FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit la production du papier dans une logique de gestion durable des forêts, ainsi que la traçabilité des produits dérivés. 

Source : Vatican News