Seconde rencontre du Comité directeur pour le dialogue orthodoxe-catholique de Pro Oriente

publié le 18 nov. 2019 à 08:27 par Président ACOS   [ mis à jour : 22 nov. 2019 à 02:13 ]

14-11-2019 -  Le Comité directeur pour le dialogue orthodoxe-catholique de Pro Oriente a tenu sa seconde réunion à Vienne, du 7 au 10 novembre 2019. Le but de cette réunion était de faire le point sur trois projets du Comité visant à promouvoir le rapprochement orthodoxe-catholique. Le groupe de travail "Guérison des mémoires", qui traite des questions historiques particulièrement délicates concernant les relations entre orthodoxes et catholiques, se penchera sur des situations spécifiques au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Europe de l'Est en trois étapes annuelles, à compter de 2021. 

Le groupe de travail "Connecting Dialogues" envisage de créer une base de données qui rassemblera dans différentes langues les informations et la documentation ayant trait aux différents dialogues entre catholiques et orthodoxes. Le groupe « Réception et inspiration » a proposé différents projets afin de contribuer à la réception des résultats du dialogue dans l’Église et dans la société en général.

La troisième réunion du Comité directeur aura lieu en novembre 2020 à Vienne. Entre-temps, les membres poursuivront leurs activités dans les groupes de travail. Les premiers résultats de leurs initiatives seront associés à la célébration du 1700ème anniversaire du Conseil de Nicée, convoqué en 325 par l’Empereur Constantin le Grand.

Le Comité directeur pour le dialogue orthodoxe-catholique de Pro Oriente est un dialogue orthodoxe-catholique informel de la Fondation Pro Oriente. Fondé en 2018, il réunit chaque année 14 théologiens catholiques et orthodoxes de différents pays pour soumettre à Pro Oriente des propositions visant à promouvoir le rapprochement entre orthodoxes et catholiques.

Le Révérend père Hyacinthe Destivelle, O.P., officiale de la Section orientale, représentait le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Source