Directoire pour l'application des principes et des normes sur l'oecuménisme.

DIRECTOIRE POUR L'APPLICATION
DES PRINCIPES ET DES NORMES
SUR L'ŒCUMÉNISME

PRÉFACE 

1. La recherche de l'unité des chrétiens a été l'un des principaux objectifs du Deuxième Concile du Vatican. Le Directoire œcuménique, demandé pendant le Concile et publié en deux parties, l'une en 1967 et l'autre en 1970, « a rendu de précieux services pour orienter, coordonner et développer l'effort œcuménique ».(2)

Raisons de cette révision

2. Outre la publication du Directoire, de nombreux autres documents ayant trait à l'œcuménisme ont été publiés par les autorités compétentes.(3)

La promulgation du nouveau Code de Droit Canonique pour l'Église latine (1983) et celle du Code des Canons des Églises Orientales (1990), ont créé en matière œcuménique une situation disciplinaire en partie nouvelle pour les fidèles de l'Église catholique.

De même la publication du Catéchisme de l'Église catholique (1992) a assumé la dimension œcuménique dans l'enseignement de base de tous les fidèles de l'Église.

De plus, à partir du Concile se sont intensifiés des rapports fraternels avec les Églises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique; des dialogues théologiques ont été instaurés et multipliés. Dans son discours à l'occasion d'une assemblée plénière du Secrétariat (1988) qui s'occupait de la révision du Directoire, le Saint-Père fit remarquer que « l'ampleur du mouvement œcuménique, la multiplication des documents de dialogue, l'urgence ressentie d'une plus grande participation de tout le Peuple de Dieu à ce mouvement, et par conséquent la nécessité d'une information doctrinale exacte en vue d'un engagement juste, tout cela demande que l'on donne, sans tarder, des orientations mises à jour ».(4) C'est dans cet esprit et à la lumière de ces développements que la révision.

Lire la suite à la source.

Comments