Radio et Video


Le Pape François : « L’hospitalité entre chrétiens est une vertu œcuménique »

publié le 24 janv. 2020 à 09:21 par Président ACOS   [ mis à jour : 24 janv. 2020 à 10:20 ]

24-01-2020 - Source : Aleteia - Travailler ensemble » au service de l’hospitalité conduira à rendre tous les chrétiens « meilleurs » et plus unis, a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 22 janvier 2020. À l’occasion de la Semaine de l’unité des chrétiens, se tenant du 18 au 25 janvier, le souverain pontife a commenté le passage de l’Évangile racontant l’arrivée de l’apôtre Paul à Malte.

Dans ce passage des Actes des apôtres (Ac 28, 2), Paul et ses compagnons sont pris au piège par la tempête. Confiant, l’apôtre des Gentils les rassure, certain qu’ils sont entre les « mains de Dieu ». Peu après, ils sont reçus par les habitants de Malte, pourtant païens, qui leur offrent un témoignage d’une « rare hospitalité ». Devant la détresse de tant de migrants qui tentent de fuir les violences, la guerre et la pauvreté, « les chrétiens doivent travailler ensemble pour leur montrer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ », a pressé le pontife. Il est de leur devoir de leur témoigner que chaque personne « est précieuse » aux yeux de Dieu.

Travailler ensemble pour vivre l’hospitalité » peut rendre tous les chrétiens, qu’ils soient orthodoxes, catholiques ou protestants « meilleurs » et les unit : telle est « la volonté de Dieu pour nous », a expliqué le pontife. Les « divisions » qui subsistent empêchent les chrétiens de mener à bien cette mission, a-t-il déploré.

L’hospitalité entre chrétiens est également une importante « vertu œcuménique ». Ce n’est pas un acte de générosité « à sens unique », a encore expliqué le Pape, mais un « don » pour celui qui accueille car le Seigneur a aussi semé son Esprit saint chez les autres chrétiens. C’est également une attitude qui demande de « l’attention ». Le pontife a ainsi déploré les querelles entre les missionnaires de différentes confessions. Dans son propre pays, en Argentine, il avait ainsi vu des catholiques brûler les tentes de protestants. « Ceci n’est pas chrétien », s’est-il attristé.

Prier pour la paix entre les nations

Face à la pauvreté, la solitude, le mépris ou encore les discriminations, « nous ne pouvons rester insensibles », le cœur « anesthésié », a estimé le Pape devant les arabophones. Devant les pèlerins polonais, il a encouragé à méditer sur le thème de la Semaine pour l’unité des chrétiens : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ». Il a également salué l’Institut œcuménique de Bossey, une institution basée en France qui se veut lieu de rencontre entre les religions. À tous, il a enfin demandé de prier pour la paix et la solidarité entre les nations, des dons selon lui « nécessaires » pour le monde d’aujourd’hui.

« La prière et la terre, lieux de partage » par le Père Jean-Paul Gurnade.

publié le 18 janv. 2020 à 10:02 par Président ACOS   [ mis à jour : 24 janv. 2020 à 09:16 ]

Le Père Jean-Claude Gurnade, pour cette semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, propose une émission intitulée : « La prière et la terre, lieux de partage ». - Il nous étonne en nous proposant aujourd’hui deux livres du Pape François préfacés par les Patriarches Orthodoxes ! Le Patriarche de Constantinople Bartholomé a préfacé celui intitulé : « Notre mère la terre » et le Patriarche de Moscou celui intitulé « La prière, souffle vie nouvelle ». La prière et la sauvegarde de la création sont bien des lieux de partages œcuméniques ! - Source.














Message de voeux pour la Nativité 2019 de Monseigneur Emmanuel.

publié le 26 déc. 2019 à 23:12 par Président ACOS   [ mis à jour : 26 déc. 2019 à 23:18 ]

Présentation des voeux de Monseigneur Emmanuel, Président de l'Assemblée des Evêques orthodoxes de France (7 mns 05 s.)


Le Pape François et l'Unité des Chrétiens

publié le 18 nov. 2019 à 09:31 par Président ACOS   [ mis à jour : 25 déc. 2019 à 14:31 ]

Le Pape François sur l'Unité des Chrétiens

Compilation de chants de l'Abbaye de Solesmes.

publié le 7 nov. 2019 à 09:37 par Responsable Communication   [ mis à jour le·25 déc. 2019 à 14:31 par Président ACOS ]

05-11-2019 - Laissez-vous porter par la beauté du chant grégorien dans des pièces interprétées par les moines de l'Abbaye de Solesmes. Il s'agit ici d'une très belle compilation de morceaux qui vous fera pénétrer la profondeur de votre personne, vous faisant simultanément cheminer à la rencontre du Seigneur. 

Cette interprétation démontre que catholiques et orthodoxes peuvent se rencontrer sur une arrête formée par la rencontre de deux splendides liturgies.

Pour l'écoute, laissez passer quelques secondes le temps d'une publicité. En outre, à la fin de l'enregistrement la video passe sur un tout autre sujet. Il faut à ce moment l'arrêter. 

 

La vidéo de la liturgie célébrée lundi à la cathédrale de la Dormition à Moscou.

publié le 7 nov. 2019 à 09:23 par Responsable Communication   [ mis à jour le·25 déc. 2019 à 14:32 par Président ACOS ]

05-11-2019 - Ici suit la vidéo de la liturgie célébrée lundi à la cathédrale de la Dormition à Moscou par le patriarche Cyrille avec notamment, parmi les évêques, le métropolite Jean de Doubna accompagné par le clergé de l’Archevêché





Par Christophe Levalois : Professeur d'histoire et de géographie, auteur, derniers ouvrages parus : "La royauté et le sacré" (Cerf, 2016) ; "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).


Le séminaire orthodoxe russe de Paris

publié le 7 nov. 2019 à 08:27 par Responsable Communication   [ mis à jour le·25 déc. 2019 à 14:32 par Président ACOS ]

Le 5 décembre 2016, la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité, qui se trouve quai Branly à Paris VIIe, a été bénie par le patriarche de l´Église orthodoxe russe Cyrille de Moscou. Il a profité de sa présence en France pour se rendre au séminaire Sainte-Geneviève qui abrite, depuis 2009, une vingtaine de séminaristes à Épinay-sous-Sénart, en banlieue parisienne. 

Installé dans un ancien monastère catholique et doté d´une belle église en bois venu par bateau de Russie, d´est l´unique séminaire qui se trouve hors de la Fédération de Russie. 

Sa particularité ? Être « au service de la formation et de la rencontre des chrétiens d´Orient et d´Occident ». 

Une réalisation qui est exactement dans la ligne de la rencontre historique entre le patriarche Cyrille de Moscou et le pape François à Cuba le 12 février 2016. En s´immergeant dans le quotidien du séminaire orthodoxe russe d´Epinay-sur-Sénart, ce documentaire de 52 minutes donne à voir et écouter ce que pensent ces prêtres, professeurs et séminaristes orthodoxes russes à propos de l´Occident, de la France et de ces catholiques qu´ils sont venus découvrir à la demande de leur patriarche Cyrille de Moscou.

Une Coproduction KTO/Crescendo Media Films 2017 - Réalisé par Jérôme Mauduit Documentaire du 19/06/2017.

Portrait d'un prêtre orthodoxe : Jean-Claude Pennetier

publié le 16 oct. 2019 à 10:38 par Responsable Communication   [ mis à jour le·25 déc. 2019 à 14:32 par Président ACOS ]


RCF : Le pape François multiplie les gestes à destination des orthodoxes.

publié le 17 sept. 2019 à 08:52 par Responsable Communication   [ mis à jour le·25 déc. 2019 à 14:33 par Président ACOS ]

Un point de vue sur le Saint Pape Paul VI.

publié le 17 sept. 2019 à 08:49 par Responsable Communication   [ mis à jour le·25 déc. 2019 à 14:33 par Président ACOS ]

12-10-2018 - "Paul VI : le Christ, l'Église et la mission" : Interview de Dom Patrice Mahieu o.s.b.























1-10 of 12