Radio et Video


L'Archimandrite Syméon Cossec : "Le Carême est un voyage spirituel, et sa destination est Pâques".

publié le 2 mars 2020 à 11:46 par Président ACOS   [ mis à jour : 2 mars 2020 à 12:10 ]

01-03-2020 - « Le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques » écrivait le Père Alexandre SCHMEMAN, un des plus éminents théologiens et liturgistes orthodoxes du XXème siècle.

Pour parler de ce voyage vers Pâques, Carol SABA reçoit l´Archimandrite Syméon (Cossec), higoumène du monastère Saint SILOUANE, à Saint MARS de LOCQUENAY.

Il sera question de la structure liturgique et spirituelle d'ensemble du Grand Carême dans l'Eglise orthodoxe et des disciplines, aussi bien physiques (jeûne et abstinence alimentaire) que spirituelles (offices de prières) que l'Eglise offre aux fidèles pendant cette période pour réussir, comme des gladiateurs, avec foi et discipline, ce qui s´assimile, aussi, à un combat spirituel.
















Le Pape François célèbre les vêpres pour clôturer la semaine de prières pour l'unité de l'année 2020..

publié le 1 mars 2020 à 23:16 par Président ACOS   [ mis à jour : 2 mars 2020 à 11:53 ]

25-02-2020 - De la basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs- Célébration des secondes vêpres présidée par le Pape François en la solennité de la conversion de l’apôtre Paul.













Dom Patrice Mahieu sur le média Sel et Lumière, la chaine de télévision catholique du Québec.

publié le 1 mars 2020 à 23:03 par Président ACOS   [ mis à jour : 1 mars 2020 à 23:27 ]

Dans le cadre de son balado « Parrêsia », Francis Denis reçoit le moine bénédictin Dom Patrice Mahieu o.s.b. et discute avec lui de l’état de l’œcuménisme en 2020.



L'émission commence véritablement à la 22ème seconde

Diaporama d'icônes russes

publié le 31 janv. 2020 à 01:33 par Président ACOS   [ mis à jour : 5 févr. 2020 à 11:36 ]

Nous proposons ici un diaporama de photographies, réalisées par Louis Fattald'icônes russes anciennes datant essentiellement des XVII au XIXe siècles. Ces icônes se trouvent dispersées dans des collections privées. Par chance, nous avons pu récupérer les clichés avant leur dispersion.

Diaporama d'icônes Russes


Entretien sur l'oecuménisme du Père Patrice MAHIEU o.s.b. au Québec.

publié le 27 janv. 2020 à 08:41 par Président ACOS   [ mis à jour : 2 mars 2020 à 11:54 ]

16-12-2019 - Au démarrage, ramener la vidéo au début - La durée de l'interview est de 11mns 7 secs.


Le Pape François : « L’hospitalité entre chrétiens est une vertu œcuménique »

publié le 24 janv. 2020 à 09:21 par Président ACOS   [ mis à jour : 2 mars 2020 à 11:55 ]

24-01-2020 - Source : Aleteia - Travailler ensemble » au service de l’hospitalité conduira à rendre tous les chrétiens « meilleurs » et plus unis, a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 22 janvier 2020. À l’occasion de la Semaine de l’unité des chrétiens, se tenant du 18 au 25 janvier, le souverain pontife a commenté le passage de l’Évangile racontant l’arrivée de l’apôtre Paul à Malte.

Dans ce passage des Actes des apôtres (Ac 28, 2), Paul et ses compagnons sont pris au piège par la tempête. Confiant, l’apôtre des Gentils les rassure, certain qu’ils sont entre les « mains de Dieu ». Peu après, ils sont reçus par les habitants de Malte, pourtant païens, qui leur offrent un témoignage d’une « rare hospitalité ». Devant la détresse de tant de migrants qui tentent de fuir les violences, la guerre et la pauvreté, « les chrétiens doivent travailler ensemble pour leur montrer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ », a pressé le pontife. Il est de leur devoir de leur témoigner que chaque personne « est précieuse » aux yeux de Dieu.

Travailler ensemble pour vivre l’hospitalité » peut rendre tous les chrétiens, qu’ils soient orthodoxes, catholiques ou protestants « meilleurs » et les unit : telle est « la volonté de Dieu pour nous », a expliqué le pontife. Les « divisions » qui subsistent empêchent les chrétiens de mener à bien cette mission, a-t-il déploré.

L’hospitalité entre chrétiens est également une importante « vertu œcuménique ». Ce n’est pas un acte de générosité « à sens unique », a encore expliqué le Pape, mais un « don » pour celui qui accueille car le Seigneur a aussi semé son Esprit saint chez les autres chrétiens. C’est également une attitude qui demande de « l’attention ». Le pontife a ainsi déploré les querelles entre les missionnaires de différentes confessions. Dans son propre pays, en Argentine, il avait ainsi vu des catholiques brûler les tentes de protestants. « Ceci n’est pas chrétien », s’est-il attristé.

Prier pour la paix entre les nations

Face à la pauvreté, la solitude, le mépris ou encore les discriminations, « nous ne pouvons rester insensibles », le cœur « anesthésié », a estimé le Pape devant les arabophones. Devant les pèlerins polonais, il a encouragé à méditer sur le thème de la Semaine pour l’unité des chrétiens : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ». Il a également salué l’Institut œcuménique de Bossey, une institution basée en France qui se veut lieu de rencontre entre les religions. À tous, il a enfin demandé de prier pour la paix et la solidarité entre les nations, des dons selon lui « nécessaires » pour le monde d’aujourd’hui.

« La prière et la terre, lieux de partage » par le Père Jean-Paul Gurnade.

publié le 18 janv. 2020 à 10:02 par Président ACOS   [ mis à jour : 24 janv. 2020 à 09:16 ]

Le Père Jean-Claude Gurnade, pour cette semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, propose une émission intitulée : « La prière et la terre, lieux de partage ». - Il nous étonne en nous proposant aujourd’hui deux livres du Pape François préfacés par les Patriarches Orthodoxes ! Le Patriarche de Constantinople Bartholomé a préfacé celui intitulé : « Notre mère la terre » et le Patriarche de Moscou celui intitulé « La prière, souffle vie nouvelle ». La prière et la sauvegarde de la création sont bien des lieux de partages œcuméniques ! - Source.














Le Pape François et l'Unité des Chrétiens

publié le 18 nov. 2019 à 09:31 par Président ACOS   [ mis à jour : 25 déc. 2019 à 14:31 ]

Le Pape François sur l'Unité des Chrétiens

Compilation de chants de l'Abbaye de Solesmes.

publié le 7 nov. 2019 à 09:37 par Responsable Communication   [ mis à jour le·25 déc. 2019 à 14:31 par Président ACOS ]

05-11-2019 - Laissez-vous porter par la beauté du chant grégorien dans des pièces interprétées par les moines de l'Abbaye de Solesmes. Il s'agit ici d'une très belle compilation de morceaux qui vous fera pénétrer la profondeur de votre personne, vous faisant simultanément cheminer à la rencontre du Seigneur. 

Cette interprétation démontre que catholiques et orthodoxes peuvent se rencontrer sur une arrête formée par la rencontre de deux splendides liturgies.

Pour l'écoute, laissez passer quelques secondes le temps d'une publicité. En outre, à la fin de l'enregistrement la video passe sur un tout autre sujet. Il faut à ce moment l'arrêter. 

 

La vidéo de la liturgie célébrée lundi à la cathédrale de la Dormition à Moscou.

publié le 7 nov. 2019 à 09:23 par Responsable Communication   [ mis à jour le·25 déc. 2019 à 14:32 par Président ACOS ]

05-11-2019 - Ici suit la vidéo de la liturgie célébrée lundi à la cathédrale de la Dormition à Moscou par le patriarche Cyrille avec notamment, parmi les évêques, le métropolite Jean de Doubna accompagné par le clergé de l’Archevêché





Par Christophe Levalois : Professeur d'histoire et de géographie, auteur, derniers ouvrages parus : "La royauté et le sacré" (Cerf, 2016) ; "Le christianisme orthodoxe face aux défis de la société occidentale" (Cerf, 2018).


1-10 of 16