Radio et Video‎ > ‎

Hommage au père Boris Bobrinskoy.

publié le 23 sept. 2020 à 07:50 par Président ACOS   [ mis à jour : 23 sept. 2020 à 07:54 ]

Source - Une étoile de l’Orthodoxie en France, le Père Boris Borinskoy ( + 1925-2020) s’est éteinte le 7 août dernier à  l’âge de 96 ans. Qui était le Père Boris, né à Paris en 1925 au sein d’une famille aristocratique de l’émigration russe ? Le théologien, le professeur de dogmatique, le prédicateur, le père spirituel ? Nous reviendrons sur ces différentes figures, de cette personnalité marquante de l’Orthodoxie.

Nous évoquerons aussi les tensions en Méditerranée orientale et l’émoi provoqué par les décisions des autorités turques de transformer en mosquée des sites majeurs du patrimoine byzantin, à savoir la cathédrale Sainte Sophie et l’ensemble monastique de Saint Sauveur in Chora.

S’agit-il de simples provocations ou cachent-elles des enjeux plus inquiétants ? Pour en parler, je recevrai Mgr Symeon de Domodedovo, qui vient d’être ordonné évêque auxiliaire de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, dont le siège est à Paris (rue Daru), avec lequel nous ferons aussi le point sur la crise panorthodoxe liée à l’autocéphalie Ukrainienne et la situation de l’Archevêché, qui désormais dépend du Patriarcat de Moscou.