Les divers noms donnés à l'Eglise dans les Ecritures Saintes.
Voici quelques noms que l'on découvre dans les Ecritures Saintes pour désigner l'Eglise :
1° - Epouse : Ce mot rappelle ce qui a lieu dans les fiancialles. L'Eglise est fiancée à son divin époux par la parole et par la doctrine. L'Eglise est épouse par son alliance avec Jésus-christ, ne faisant avec elle qu'un seul corps, qu'une seule âme comme s'exprime Saint-Paul.
2° - Fille : Ce mot évoque l'Eglise comme ayant été enfantée par la vertu toute puissante de Dieu, créateur de toute choses.
3° - Vierge : C'est celle de qui la pureté n'a éprouvé jamais la moindre tâche.
4° - Servante et reine : Portant les deux noms à la fois, elle était, sous l'ancienne loi, pauvre et indigente, humiliée, foulée sous les pieds. Elle est, par l'Incarnation de Jésus-Christ, réhabilitée, élevée sur un même trône que son auguste époux, appelée comme lui à l'héritage éternel de tout l'univers.
5° - Mère féconde : autrefois condamnée à la stérilité, elle a depuis fécondé des centaines de millions de fidèles, des peuples et des nations nombreuses qui sont sortis de son sein par le ministère des Apôtres et par le don et la générosité des prêtres, des missionnaires et de nombreux martyrs qui ont suivi. L'Eglise est aujourd'hui la commune mère de tous les chrétiens.
6° - Montagne : Car c'est du haut de ses collines que Jésus-Christ révèle son message, sa Vérité et les mystères du Paradis.
7° - Paradis Puisque l'Eglise est la porte du ciel et ce n'est que par elle que nous pouvons rentrer dans le Royaume des cieux.
8° - Jérusalem : "Jérusalem loue ton Seigneur, Sion, loue ton Dieu". Il s'agit ici de la Jérusalem d'en haut et de la montagne de Sion, notre mère, la ville du Dieu vivant formée d'une troupe innombrable d'Anges.
9° - Corps : Le Christ est la tête et l'Eglise le Corps.
10° - Edifice : Le Christ est le fondement et l'Eglise l'Edifice.
11° - Troupeau : Il est le Pasteur et l'Eglise le Troupeau.
12° - Maison : Domus Dei - C'est Jésus-Christ le bâtisseur de sa maison, son Eglise; il lui a donné pour fondement la pierre, la fermeté de la foi. Le démon a aussi sa maison mais celle-ci est bâtie sur le sable, c'est-à-dire sur l'infidélité où tout est divisé, où chacun a son système et son opinion.