Moine bénédictin, il publie un livre avec un prêtre orthodoxe

Fin 2021, le père Patrice Mahieu, moine bénédictin à Solesmes, et le père Alexandre Galaka, prêtre orthodoxe du patriarcat de Moscou, ont publié un livre aux éditions Salvator. C’est le fruit d’un dialogue d’amitié.

Le père Patrice Mahieu qui est entré en 1978 à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes occupe aujourd’hui les fonctions d’assistant du Père abbé Dom Dupont pour la Congrégation de Solesmes tout en enseignant la théologie œcuménique. Dans cet emploi du temps bien rempli, ce Toulonnais d’origine trouve le temps d’écrire. C’est ainsi qu’il vient de publier un livre avec un ami prêtre orthodoxe, le père Alexandre Galak.

Le fruit d’un dialogue entre un catholique et un orthodoxe

Publié aux éditions Salvator, « En quête d’unité » ​est le fruit de leur dialogue, celui d’un catholique et d’un orthodoxe. Pourquoi nos églises sont-elles séparées ? Un jour, on s’est dit qu’on devrait écrire un livre pour répondre à cette question. Nous avons discuté entre nous, nous nous sommes enregistrés et nos échanges, retranscrits, ont donné cet ouvrage, raconte le père Patrice Mahieu qui évoque au passage une expérience spirituelle enrichissante. Il s’agit d’un dialogue d’amitié. Plus il y aura d’amitié, plus la communion sera proche. Il est important, au-delà des théories théologiques de nous accueillir mutuellement avec empathie et respect, conclut le moine bénédictin qui dédie ce livre à tous ceux qui, par leur amitié, rendent plus visible l’unité des disciples du Christ ».

Pratique. « En quête d’unité » ​est en vente à la boutique de l’abbaye de Solesmes ainsi qu’à l’espace culturel du centre Leclerc, à Sablé-sur-Sarthe.